Le 23 septembre 2019 : une délégation du Sgen-CFDT Mayotte était reçue en audience par le Vice-Recteur. Compte-rendu : scolarisation et surpopulation scolaire, sécurité des établissements, décrochage scolaire, parc informatique, attractivité… Les réponses du vice-recteur.

Le 23 septembre 2019, une délégation du Sgen-CFDT Mayotte était reçu en audience par le vice-recteur. Sécurité des établissements, capacités d’accueil, répartition des moyens, lycées, attractivité du territoire… La déclaration liminaire de Yacouba GALLEDOU.

Du 29 novembre au 6 décembre 2018, choisissez vos représentants dans les différentes instances de l’éducation nationale à Mayotte !
Les instances, comités, conseils ou commissions sont des lieux d’échange et de dialogue social entre les représentants des personnels et ceux de « l’administration ».

Au mépris du droit syndical, les services du vice rectorat ont refusé de communiquer au Sgen-CFDT les résultats des commissions paritaires des contractuels enseignants (1er et 2nd degré) des 9 et 10 juillet 2018. Ce refus est totalement illégal….

Le Sgen-CFDT défend depuis de nombreuses années une approche collective de l’organisation de l’école et une plus grande autonomie des équipes. Il revendique l’expérimentation d’un établissement du premier degré qui serait à même de répondre aux besoins d’organisation et de fonctionnement des écoles.

Les circulaires parues au BO ce jour font référence aux pratiques pédagogiques des professeurs des écoles. Elles sont pour le Sgen-CFDT une insulte à leur professionnalisme et à leur liberté pédagogique qui permet de différencier les apprentissages.

La première campagne de promotion à la hors-classe des corps d’enseignement, d’éducation et de psychologue de l’éducation nationale se prépare difficilement : manque de visibilité, contingentement inutile des avis… Décryptage et revendications du Sgen-CFDT.