Déclaration liminaire de la délégation du Sgen-CFDT reçue en audience par le vice-recteur le 10 avril 2019.

vendredi 19 avril

Modalités d’organisation du mouvement intra-académique des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré de Mayotte et fiche de suivi syndical.

Le Sgen-CFDT et la Fondation Jean Jaurès vous invitent à participer au colloque des 28 et 29 mars 2019 organisé en partenariat avec l’Université – Toulouse Jean Jaurès – la Région Occitanie, le Département des la Haute-Garonne et la MGEN.

lundi 25 février

Du 29 novembre au 6 décembre 2018, choisissez vos représentants dans les différentes instances de l’éducation nationale à Mayotte !
Les instances, comités, conseils ou commissions sont des lieux d’échange et de dialogue social entre les représentants des personnels et ceux de « l’administration ».

Au mépris du droit syndical, les services du vice rectorat ont refusé de communiquer au Sgen-CFDT les résultats des commissions paritaires des contractuels enseignants (1er et 2nd degré) des 9 et 10 juillet 2018. Ce refus est totalement illégal….

Une délégation du Sgen-CFDT de Mayotte a été reçue le 30 mai au Ministère de l’Éducation nationale et le 1er juin à Matignon. Le Sgen-CFDT de Mayotte a porté les revendications des personnels sur les questions de sécurité, de bâti scolaire et d’attractivité, ainsi que la question des séismes.

mardi 5 juin 2018

Le Sgen-CFDT défend depuis de nombreuses années une approche collective de l’organisation de l’école et une plus grande autonomie des équipes. Il revendique l’expérimentation d’un établissement du premier degré qui serait à même de répondre aux besoins d’organisation et de fonctionnement des écoles.

lundi 4 juin 2018

Le baccalauréat de Jean-Michel Blanquer est constitué par trois types d’évaluations, qui comptent de façon différente pour l’obtention du diplôme. Décryptage…

Les circulaires parues au BO ce jour font référence aux pratiques pédagogiques des professeurs des écoles. Elles sont pour le Sgen-CFDT une insulte à leur professionnalisme et à leur liberté pédagogique qui permet de différencier les apprentissages.

lundi 4 juin 2018