Rectorat de Mayotte : Réunion d’information du 22 octobre 2020, déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Déclaration prononcée par le Sgen-CFDT lors de la réunion organisée au Rectorat à la suite de l'assassinat de Paty.

Rectorat de Mayotte : Réunion d’information du 22 octobre 2020 - Samuel PatyRéunion d’information
au Rectorat de Mayotte
Déclaration du Sgen-CFDT

 

Le Sgen-CFDT salue l’organisation de cette rencontre, nécessaire dans un contexte aussi douloureux et grave.

Nous saluons la mémoire de notre collègue sauvagement assassiné, nous affirmons notre soutien à sa famille, à ses proches et à toute la communauté éducative de Conflans-Saint-Honorine. Pour le Sgen-CFDT, à travers notre collègue c’est bien l’Ecole et la République qui sont attaquées.

Dès le lundi 26 octobre, il est souhaitable que des moments symboliques, de recueillement, puissent être organisés par les communautés éducatives. Il faut aussi que ces communautés disposent de temps pour organiser collectivement des moments, plus longs. Ce seront des moments qui permettront de réunir, d’apaiser sans taire la gravité de cet attentat et pour continuer inlassablement le travail d’éducation à la laïcité, à la liberté, à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, à la construction de l’esprit critique, pour l’appropriation par tous les élèves des valeurs et principes de la République. C’est par l’éducation que l’École permet à tous les enfants de s’émanciper.

Pour cela, un cadre, des contenus, des formations seront utiles. L’Éducation nationale dispose de ressources qu’il faut mobiliser, et il faut que les équipes disposent de temps pour s’en emparer collectivement et construire la démarche dans le temps, dans les écoles et établissements.

Les enseignant-es sauront s’adapter à l’âge des élèves, et il faudra permettre aux élèves de participer à la construction de ces moments. En réunissant par exemple le conseil de la vie lycéenne, le conseil des délégués il est possible de préparer avec eux les moments et les démarches à mettre en oeuvre pour ne rien céder au terrorisme et à l’obscurantisme et faire du commun.

Enfin, le Sgen-CFDT vous rappelle, monsieur le Recteur, que les enseignant-es doivent être soutenus dans l’exercice de leur métier. Notre rôle d’éducateurs et éducatrices est d’enseigner, d’éduquer pour émanciper tous les enfants et jeunes qui nous sont confiés.

Yacouba GALLEDOU
Secrétaire Général
Sgen-CFDT Mayotte


Pour aller plus loin :