Éducation prioritaire et REP : Réunion du 13.01.2021 au Rectorat – Déclaration du Sgen-CFDT

Déclaration liminaire : les priorités et les revendications du Sgen-CFDT pour l'éducation prioritaire à Mayotte.

Éducation prioritaire et REP - mayotteÉducation prioritaire
Réunion du 13 janvier 2021
Déclaration du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT défend un système éducatif fondé sur une mixité scolaire et sociale qui permet de viser l’égalité des chances entre élèves. Certaines mesures engagées lors de la relance de l’éducation prioritaire vont dans le bon sens, notamment le renforcement des réseaux.

LE SGEN-CFDT RÉAFFIRME QU’IL FAUT :

  • Conserver une politique éducative de compensation des inégalités,
  • Préserver et conforter le travail collectif sur lequel repose l’éducation prioritaire.

LE SGEN-CFDT REVENDIQUE :

Pour les personnels :
  • Un vrai traitement des questions d’attractivité,
  • Garantir des mesures d’accompagnement professionnel, ce qui implique de la confiance et du temps (formation, concertation… pour tous les personnels),
  • Consolider les dispositifs de reconnaissance (pondération, mesures de politique de la ville, amélioration de carrière, …),
  • L’égalité de traitement des personnels en éducation prioritaire (prime pour les AESH, AED, assistants sociaux, …),
  • Faire confiance aux équipes. Pouvoir décider collectivement et adapter localement les pratiques d’aide et d’accompagnement (choix des regroupements, dédoublement, concertation, co-intervention…).
Dans les réseaux :
  • Une révision périodique de la carte des écoles et des collèges. Tenir compte des évolutions de la population et des écoles orphelines,
  • Un vrai travail avec les partenaires. Penser le parcours de l’élève avec l’ensemble des partenaires, dans et hors l’école,
  • Le renforcement du pôle santé – social sur ces réseaux (AESH, infirmière, médecin scolaire, assistant·e social·e, …),
  • Le renforcement des moyens humains dans ces écoles et ces collèges. Améliorer l’encadrement et l’accompagnement des élèves (Rased, «Plus de maîtres que de classes », aide à la direction…),
  • Une application complète du référentiel pédagogique et des outils associés,
  • De ne pas concentrer les publics fragiles sur un même territoire. Ne pas accumuler les dispositifs et structures d’inclusion sur les mêmes lieux.
Pour les élèves :
  • Une continuité des politiques d’Éducation prioritaire, jusqu’au lycée. Prendre en compte au lycée (professionnel et général) les flux d’élèves issus de REP / REP+ pour l’affectation des moyens. Créer un référentiel spécifique lorsque ces flux d’élèves sont importants.
  • L’amélioration de l’environnement de travail pour les personnels et Les élèves.

Yacouba GALLEDOU
Secrétaire Général
Sgen-CFDT Mayotte