Bac Pro : des grilles horaires à clarifier

Suite aux préconisations du rapport Calvez-Marcon le ministre a présenté les évolutions à venir des grilles horaires de bac professionnel : décryptage.

bac pro trois ansÉvolutions de la grille horaire en Bac pro : les annonces

Les principales évolutions de la grille horaire sont les suivantes :

  • des heures de co-intervention enseignement professionnel/enseignement général pour certaines disciplines (lettres – histoire-géo, mathématiques – sciences),
  • un allègement du temps hebdomadaire à 30h pour tous les élèves,
  • une découverte plus progressive des spécialités professionnelles pour consolider le choix de la spécialité en Première professionnelle avec des regroupements des secondes Bac pro par familles de métiers, au regard des compétences communes,
  • un temps renforcé dédié à la consolidation, à l’accompagnement et à la préparation du projet d’avenir de chaque élève,
  • une confirmation du maintien du nombre de semaines de période de formation en entreprise, et l’instauration de modules d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études en terminale pro.

Le Sgen-CFDT accueille favorablement « l’esprit » de ces propositions qui pour certaines vont dans le sens de nos propositions formulées lors des concertations.

Inquiétudes et exigences du Sgen-CFDT

Pour autant les grilles horaires affichées sont inquiétantes et doivent être précisées : quel horaire pour la PSE (Prévention, Santé, Environnement) ? Comment expliquer le « flou très artistique » sur la transformation des heures d’enseignement tant professionnel que général, la place des langues vivantes et leurs horaires…

Le Sgen-CFDT exige que les précisions promises lors de la concertation soient confirmées, à savoir, le maintien des dotations actuelles des heures enseignants conjointement à l’allègement de l’horaire hebdomadaire élève.

Le Sgen-CFDT rappelle que pour qu’une réforme réussisse il faut qu’elle soit comprise et partagée.

 

En conséquence, le Sgen-CFDT demande :

  • une formation conséquente pour tous les collègues avant une mise en place de la co-intervention,
  • du temps de concertation à la disposition des équipes pédagogiques pour en assurer le suivi,

et exige que cette réforme ne rime pas avec des suppressions de postes dévastatrices.

Pour le Sgen-CFDT, après les annonces médiatiques, il est temps de passer au concret : concertation, formation et mise en œuvre.

Pour en savoir plus :