Audience auprès du Vice-recteur : déclaration liminaire

Déclaration liminaire de la délégation du Sgen-CFDT reçue en audience par le vice-recteur le 10 avril 2019.

AUDIENCE DU 10 AVRIL 2019
DÉCLARATION PRÉALABLE

 

 

Monsieur le Recteur,

Le Sgen-CFDT vous remercie d’avoir accepté de recevoir sa délégation conduite par Monsieur Franck LOUREIRO, Secrétaire Général Adjoint de la Fédération des Sgen-CFDT.

Conditions d’hygiène, de santé et de sécurité des personnels et des élèves…

Monsieur le Recteur, la première mission d’un établissement scolaire est d’assurer l’accueil en respectant les conditions d’hygiène, de santé et de sécurité des personnels et des élèves. Or nous avons à Mayotte des établissements où les conditions de sécurité matérielle (lpo Kahani, Chirongui,..) et de sécurité des personnels (hub de kahani, passamainti,..) qui ont montré des faiblesses.

Le Sgen-CFDT s’interroge donc légitimement en ce qui concerne la mise à niveau de la sécurité des établissements.

On ne peut plus, aujourd’hui, continuer d’accueillir des élèves et du personnel dans des conditions où il n’y a pas ou plus de sanitaires, notamment dans les établissements du 1er degré.

Quelles solutions envisagez-vous, Monsieur le Recteur, pour ces problèmes récurrents des établissements ?

La suppression envisagée du CHSCT ne ferait-elle pas reporter la responsabilité du problème d’hygiène, de santé et de sécurité sur les chefs d’établissement ?

Le Sgen-CFDT souscrit à l’inquiétude des collègues du champ professionnel, mais surtout lorsqu’ils prennent en charge des élèves pour lesquels des visites médicales ne sont pas faites.

Qu’adviendra t-il en cas accident ? Qui en aura la responsabilité ? L’enseignant, le chef d’établissement, l’inspecteur, le Recteur ?

Capacités d’accueil et scolarisation…

A Mayotte, tous les établissements du 1er degré et la plupart des collèges sont en REP (parfois REP+), mais aucun lycée. Cela revient-il à dire que les difficultés ont disparu ?

Les capacités d’accueil en lycée semblent insuffisantes au regard des demandes des élèves de troisième. Phénomène qu’on trouve d’ailleurs en fin de seconde générale.

Dans le premier degré, tous les jeunes ne sont pas scolarisés. Encore une fois, quelle solution envisagez-vous ?

Gestion des ressources humaines…

Les CPE, aux missions essentielles, sont en nombre insuffisant (taux d’encadrement). Comment pensez-vous améliorer cette situation ?

Les contractuels sont parfois en situation difficile (ex : clg de Doujani, +50% de contractuels chez les CPE).

Les services administratifs du vice-rectorat semblent fonctionner en sous effectif. Nos adhérents reprochent des lourdeurs administratives notamment sur la GRH.

La transformation du vice-rectorat en rectorat s’accompagnera certainement du recrutement de nouveaux cadres. Qu’en sera t-il des établissements qui doivent répondre aux demandes du rectorat qui s’organise ?

Beaucoup de collègues titulaires exerçant à Mayotte sont âgés. Comment peut-on leur offrir des perspectives de carrières correctes alors qu’on applique des ratios nationaux sur le PPCR ?

Le Sgen-CFDT est saisi de nombreuses demandes de collègues venant de Guyane, Saint Martin ou Saint Barthélémy sur l’ISG qui leur est refusée à Mayotte. Nous avons aussi la situation des néo-titulaires,

Nous avons aussi la situation des néo-titulaires, des personnels de direction expérimenté et en fin de carrière, les personnels arrivés en 2012-2013, le refus de revalorisation de l’IRPL…

Est-ce un signal sur l’attractivité qui est envoyé ? Mais que veut-on réellement ? Economiser les deniers publics, mais pour quel objectif ? Qu’on nous le dise !

Soyez assuré, Monsieur le Recteur, de l’engagement du Sgen-CFDT à soutenir les efforts de notre système éducatif en pleine mutation en faveur de la jeunesse de Mayotte.

Yacouba GALLEDOU

Secrétaire Général

Sgen-CFDT Mayotte

Pour aller plus loin :