Audience auprès du Recteur – 20 février 2020 – déclaration liminaire

Le Sgen-CFDT Mayotte a été reçu par le recteur le 20 février 2020. Déclaration préalable de la délégation.

Audience auprès du RecteurDéclaration liminaire

Monsieur le Recteur,

Le Sgen-CFDT vous remercie d’avoir accepté de recevoir sa délégation conduite par son Secrétaire Général.

Respect des conditions d’hygiène et de sécurité dans les établissements…

Monsieur le Recteur, lors de l’audience de la rentrée 2019 que vous avez bien voulu accorder à notre organisation syndicale, le Sgen-CFDT s’interrogeait déjà sur les capacités du rectorat à assurer un bon accueil dans les établissements en respectant les conditions d’hygiène, de santé et de sécurité des élèves et des personnels.
Les événements récents dans et aux abords des établissements (kahani, Tsararano, Tsoundzou et ailleurs) nous rappellent que Mayotte est sous grande tension !

Pour le Sgen-CFDT, la sécurisation des apprentissages passe nécessairement par le respect des conditions précitées !

Aussi le Sgen-CFDT vous interpelle légitimement sur les conditions de mise à niveau de la sécurité de nos établissements.

Climat scolaire et prévention des  violences…

Les semaines qui s’achèvent sont marquées par des blocages d’établissements, liés notamment au projet de loi Retraites et au passage des E3C. Ces blocages que le Sgen-CFDT condamne fermement ont été émaillés de nombreuses atteintes aux élèves, aux personnels et aux locaux.

En effet, le phénomène de violence des jeunes, débordant le cadre du domaine public, se serait engouffré dans les établissements si les personnels n’avaient pas le courage de s’interposer.

A part l’observatoire de la violence, quels autres moyens comptez-vous mettre en place pour protéger les élèves et les personnels ? Qu’envisagent les pouvoirs publics avec l’aide du rectorat ?

Sur le plan de la sécurité, est-il normal que, devant les établissements scolaires, on s’habitue à voir des camions de gendarmes, en grand nombre, équipés en tenue militaire ?

Dans ce contexte d’insécurité, comment pensez-vous rendre attractif le département de Mayotte ?

Il s’agit à la fois pour nous d’assurer un climat scolaire serein dans les établissements, aux abords et au delà avec des équipes rassurées et en confiance.

Moyens pédagogiques et infrastructures…

Vous avez décidé, ce qui est louable, Monsieur le Recteur, d’augmenter la capacité d’accueil en post 3ème, en post 2nde GT, de prévoir des capacités en terminale pour les redoublants, et, aussi d’augmenter l’offre de formations en lycée professionnel. C’est une bonne chose ! Mais l’offre est-elle assez large ? Les moyens vont-ils suivre ?

Le Sgen-CFDT s’interroge, à nouveau, sur les moyens pédagogiques et en infrastructure (bâtiments, …) dont vous disposez pour ouvrir de nouvelles formations, notamment professionnelles et technologiques.

Comment pouvez-vous, Monsieur le Recteur, nous garantir que les locaux (opérationnels et équipés) et les moyens disponibles seront mis en place à la rentrée prochaine ?

Carte des emplois…

Pour contribuer à un climat scolaire plus serein, le Sgen-CFDT réitère sa demande de mise à plat de la carte des emplois. Avec un remplissage croissant d’élèves dans nos établissements, quels moyens en personnels (AED, CPE, PsyEN, infirmières, services d’entretien,…) sont prévus ?

Enfin, pouvez-vous, Monsieur le Recteur, nous rassurer sur les moyens structurels qui accompagnent la transformation du vice-rectorat en rectorat ? Qu’en est-il des
établissements qui doivent répondre aux demandes de ce rectorat qui s’organise ? Nous attendons, Monsieur le Recteur, des réponses pour voir comment nous pouvons
travailler ensemble.

Soyez assuré, Monsieur le Recteur, de l’engagement du Sgen-CFDT à soutenir les efforts de notre système éducatif en faveur de la jeunesse de Mayotte.

Le Sgen-CFDT Mayotte
Yacouba GALLEDOU